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Concerto pour violon
Version pour orchestre (1998-1999)
Violin concerto
Violinkonzert
Concerto pour violon (1998/1999) - 22'
commande de Radio-France
Dédicace : à Noëmi Schindler,
à la mémoire de mon père
Editions de l'agité
(all the translations of the information are available in the section "downloads")
La partition et la "notice" en français, anglais et parfois allemand sont téléchargeables sur le site.
Enregistrement intégral public de la création, 1999, Noemi Schindler (violon), Orchestre Philharmonique de Radio-France, direction: Dominique My via le site Bandcamp
Ecoute du 1er mouvement
Ecoute du 2nd mouvement
HREF='http://bernard-cavanna.com/Telechargements/Partitions/Concerto-pour-violon---Violinkonzert.gft' target='_blank'>Partition - Score -Partitür
Le concerto (version pour ensemble) filmé par Delphine de Blic
vidéo du 1er mouvement
vidéo du 2d mouvement
extraits de presse
Orchestre symphonique :
2 fl. (2ème aussi petite flûte), 2 hautbois (2ème aussi cor anglais) 2 clarinettes (2ème aussi petite clarinette), clarinette basse, saxophone soprano, 4 cors, 2 trompettes, 2 trombones, Harpe, timbales, 2 perc. accordéon, cordes : 12 10 8 6 6 (possible aussi avec 4 basses)
Durée : 22'
Editions de l'agité
(version pour orchestre de chambre - 15 instruments)
orchestre : fl (aussi piccolo), hautbois (aussi cor anglais), 2 clarinettes (aussi petite clarinette en mib et clarinette basse), basson (aussi contrebasson), cor, trompette, trombone, percussions, accordéon, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse (5 cordes)
Durée : 22'
Editions de l'agité
Création :
23 février 1999, Maison de Radio-France, Festival Présence
Noëmi Schindler (violon), Orchestre Philharmonique de Radio-France,
Direction : Dominique My
Notice :
1er mt : vif, chaotique - 2d mt : lent, immuable
durée : 22'
Ecrit pour la violoniste Noëmi Schindler ce concerto fut créé en février 1999 avec l'Orchestre Philharmonique de Radio-France. Il est dédiée à la mémoire de mon père.
Deux oeuvres ont préparé ou esquissé l'écriture de ce concerto : Fauve pour violon seul et le trio avec accordéon dont le quatrième mouvement est l'exact " croquis " du mouvement lent.
Souvent dans mon travail j'aime opposer l'idée de " l'individu " et du " groupe ". Messe un jour ordinaire s'appuie largement sur cette opposition et l'écriture d'un concerto, dans sa forme même, invite naturellement à se poser la question en ces termes (individu/soliste - groupe/orchestre). Cette rivalité va, contrairement peut-être à la tradition, s'exprimer de manière conflictuelle et agressive tout au long du premier mouvement. Des masses orchestrales épaisses, tonitruantes parfois âpres et brutales vont à leur manière tenter de stopper la course - désespérément énergique - du violon soliste, ou de " l'étouffer " en lui opposant des blocs instrumentaux impressionnants et disproportionnés.
Le second mouvement va laisser plus d'espace à l'expression du soliste, tout en le contenant dans un environnement sonore et harmonique tout aussi désespérément clos ,deux harmonies oscillant sans cesse de façon immuable, un " sol " suraiguë très présent, s'affichant comme une limite à ne jamais franchir.
Bernard Cavanna