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Lieder de Schubert transcrits pour soprano, violon, violoncelle et accordéon
Schubert Lieder transcribed for soprano, violin cello and accordeon by Bernard Cavanna
Schubert Lieder in einer Transkription für Sopran Geige, Cello und Akkordeon von Bernard Cavanna
(all the translations of the information are available in the section "downloads")
La partition et la "notice" en français, anglais et parfois en allemand sont téléchargeables sur le site.
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Enregistrement juin 2016 - Label NoMadMusicmeilleur album 2016 - sélection Le Monde Isa Lagarde (soprano), Noëmi Schindler (violon), Atsushi Sakaï (violoncelle), Anthony Millet (accordéon)
voir le Teaser nomadmusic
Quelques vidéos
Die Junge Nonne en
vidéo
(Isa Lagarde/soprano, Noëmi Schindler/violon, Emmanuelle Bertrand/violoncelle, Bruno Maurice/accordéon, images: Delphine de Blic)
An den Mond en
vidéo
(Isa Lagarde/soprano, Noëmi Schindler/violon, Emmanuelle Bertrand/violoncelle, Bruno Maurice/accordéon, images: Delphine de Blic)
Meeres Stille chorégraphie de Pedro Pauwels
Marion Tassou/soprano
avec David Grimal, les dissonances
http://youtu.be/cSQS8uPJhmk
extraits d'un concert dans le cadre des manifestations organisées par David Grimal - Les dissonances
Les Lieder de Schubert ont donné lieu à de nombreuses transcriptions, de Schubert, lui-même (Romanze), de Brahms, Reger, Listz, Offenbach ... jusqu'à aujourd'hui avec Schöllhorn, Zender ...
La plupart du temps, ces adaptations mettent en jeu l'orchestre symphonique et transposent à leur manière ces Lieder dans une atmosphère proche de l'opéra.
J'ai souhaité joué avec la "délicate intimité" de la musique de Schubert en retrouvant une formation instrumentale bien "fétiche" dans mon parcours, le trio pour violon, violoncelle et accordéon, qui conjugue les expressions de deux instruments à cordes, "nobles" et chargés d'histoire et de répertoire, à celui plus désuet, populaire, d'une instrument "à vent", jouant aussi tiré-poussé: l'accordéon .
Curieuse coïncidence, l'accordéon fait au début du XIXe siècle ses premières entrées mais dans la Haute Société !
Le brevet de l'accordion - qui fait des accords - fut déposé à Vienne quelques mois après la mort de Schubert.
Ce nouvel environnement sonore, qui ne souhaite en rien trahir la pensée du compositeur, donne ici un éclairage bien particulier et tendre (sur ce qui est souvent réduit à un " accompagnement " de la ligne vocale), en souhaitant restituer davantage les arcanes, les mystères et les nuances d'une partie, là où le piano semble parfois bien lointain ou presque effacé. Le choix des Lieder s'est porté sur certaines oeuvres de jeunesse, écrites à dix-sept ans, Gretchen am Spinnrade ou le célèbre Erlkönig, quelques lieder moins connus, l'intense et magnifique Junge Nonne, l'étonnant et généreux Taubenpost, Lied écrit tout juste un mois avant la mort du compositeur!
Bernard Cavanna