http://bernard-cavanna.com
11-12-2014 - 18h - CDMC Paris
Céline, d'une musique l'autre ... autour de Bernard Cavanna
Avec Anne Benoît, Noëmi Schindler, Emile Brami, Bernard Cavanna, Raphaël de Vivo.
Modérateur: Arnaud Merlin.
CDMC pour Centre de Documentation de la Musique Contemporaine
De ses livres, Céline disait qu'ils étaient des « opéras sans musique ». Fallait-il, à cette musique de la phrase, imposer un autre rythme ? Bernard Cavanna a longtemps hésité avant de se lancer dans l'aventure.
En s'appuyant sur A l'agité du bocal, un pamphlet-charge écrit par Céline en 1947 en réponse à un texte de Sartre, le compositeur trouve la juste mesure entre lyrisme et bouffonnerie, entre savant et populaire, entre grinçant et cruel. Sorte de « bousin pour trois ténors dépareillés et orchestre de foire », avec orgue de Barbarie, cornemuses, accordéon, cymbalum et cuivres, la partition recourt à tous les artifices. Rythmes de morse, voix caricaturales d'opérette, mélismes de jodl, chansons de cabaret, blues, jig irlandaise et marche militaire se mêlent dans un chaos savamment organisé qui amplifie la langue célinienne.
Arnaud Merlin, modération
le site du CDMC
Ponctuations musicales:
In G for BASHunG
Nicolas Crosse, contrebasse
Cadence du concerto pour violon de Beethoven écrite par Bernard Cavanna
Noëmi Schindler, violon
Des extraits de ces deux pièces figurent dans à l'agité du bocal, oeuvre écrite pour 3 ténors, et ensemble de 18 musiciens, qui sera donnée deux jours après à la Cité de la musique par l'ensemble ARS NOVA