http://bernard-cavanna.com
Bernard Cavanna, sur les traces de Beethoven - Magasine Diapason
Exclusif ! l'audiogramme de Bernard Cavanna et les causes de son handicap
Bernard Cavanna, sur les traces de Beethoven!.
(extrait de l'article)
.. même si d'après certains détracteurs, ce handicap particulier n'affecte en rien les compositeurs de musique contemporaine. Il semblerait que cela puisse au contraire constituer un atout non négligeable, qui permettrait au compositeur de n'avoir pas à s'infliger l'écoute de ses oeuvres !
Les causes de ce handicap ne sont cependant pas simples à déceler. D'après les mêmes détracteurs, cet handicap pourrait provenir d'une pratique par trop soutenue et hystérique de l'onanisme, ce que dément catégoriquement Bernard Cavanna qui invoque plutôt son appartenance à une lignée Post-Beethovenienne qui n'aurait rien à voir - selon lui - avec ces pratiques éhontées qu'il condamne par ailleurs avec la plus grande véhémence. Ceci-étant, à la lecture du remarquable ouvrage de Brigitte et Jean Massin consacré au compositeur de Bonn (Beethoven-Fayard/1979), les affirmations du Cantor de Gennevilliers pourraient être mises en doute: «Beethoven - d'après sa servante Gertrude Baniszewski - et bien avant le 6 octobre 1802, date de la rédaction de son Testament d'Heiligenstadt, s'adonnait aux plaisirs coupables de la ...
------
Bernard Cavanna: in the footsteps of Beethoven !
... even though according to some critics this particular handicap in no way affects the composers of contemporary music. On the contrary, it would seem that this could constitute a significant advantage, allowing the composer not to have to suffer hearing his own works !
However, the causes of this handicap are not easy to identify. According to the same critics, this handicap could arise from an overly sustained and hysteric practice of onanism. Bernard Cavanna categorically refutes this claim, suggesting instead his belonging to a Post-Beethoven lineage which would have nothing to do, in his opinion, with this shameless practice that he condemns with the greatest vehemence. That being the case, upon reading the remarkable work of Brigitte and Jean Massin dedicated to the composer of Bonn (Beethoven-Fayard/1979), the words of the Cantor of Gennevilliers could be doubted: ìBeethoven, according to his servant Gertrude Baniszewski, and well before the 6 October 1802, the date on which he wrote the Heiligenstadt Testament, succumbed to the guilty pleasure of ...