http://bernard-cavanna.com
Mélodies en tonalité avec date de péremption
pour mezzo et octuor de violoncelles
Helen Kearns (voix) Christophe Roy/Ensemble Nomos
27 janvier - Aquarium - Cartoucherie de Vincennes
Deux des quatre mélodies en tonalité avec date de péremption (version pour mezzo et octuor de violoncelles) Sous ce titre à la Satie ou à la Luc Ferrari, se cache pour chacune des pièces, quelques éléments de vieux styles : expressionnisme allemand, cadence plagale, éléments tonaux.Chaque pièce possède, d'une manière plus ou moins accusée, un sentiment tonal : mi mineur, sol majeur, mi mineur, do dièse majeur. Parfois (comme dans la première pièce), le sentiment tonal reste bien souterrain, parfois (comme dans la quatrième) il est établi, puisqu'il ne s'agit que d'une cadence.Les cordes utilisent de nombreux modes de jeux inhabituels, sons « parasites » qui s'opposent souvent aux couleurs calmes et établies des harmonies.La voix emprunte les textes de divers poètes, un poète amateur Ditrich Asher (grand industriel autrichien !), un poète allemand encore peu connu en France Erich Fried, et la « grande » poétesse russe Marina Tsvétaïeva dont j'ai souhaité mettre en musique deux de ces poèmes
Le concert donné au théâtre de l'Aquarium (Cartoucherie de Vincennes) s'ouvrira par des pièces pour voix et violoncelles de Lazkano, s'enchainera avec deux des quatre "mélodies en tonalité", puis se terminera par une transcription des Wesendonck Lieder par Lionel Bord pour Mezzo et 12 violoncelles
Ensemble Nomos
les éditions de l'agité