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Trio avec accordéon numéro 1
violon, violoncelle, accordéon (1995)
Trio with accordion n°1
Trio mit Akkordeon n°1
(all the translations of the information are available in the section "downloads")
La partition et la "notice" en français, anglais et parfois en allemand sont téléchargeables sur le site).
Special techniques used for the fourth movement and here explained by David Simpson
Vidéo modes de jeu du 4ème mouvement
David Simpson (cello)
trio avec accordéon n°1 en vidéo
Trio Allers-Retours. Noëmi Schindler (violon), Christophe Roy (violoncelle), Pascal Contet (accordéon)
Trio avec accordéon n°1 - notice
(1995) - durée 12'
Dédicace : Dominique Druhen
Editions de l'Agité
Création
31 janvier 1996, au Quarks de Brest par le Trio Allers-Retours (Noëmi Schindler/violon, Christophe Roy/violoncelle, Pascal Contet/accordéon)
Enregistrement: MFA Radio France/Harmonia Mundi
Notice 1
Trio avec accordéon (1995)
(12')
Ecrit en novembre 1995, ce trio emprunte et transpose à sa manière certains éléments écrits pour Fauve (recueil de six pièces pour violon seul) et surtout le concerto pour violon.
La formation particulière de ce trio, notamment sa richesse timbrale si étonnante, a largement contribué à souhaiter cette transposition : l'accordéon se joue aussi " tiré-poussé " ! il peut se fondre avec les cordes mais aussi, paradoxalement, les " cuivrer " et de faire naître par là, des rencontres inattendues.
Quatre mouvements composent ce trio. Les trois premiers mouvements, de courte durÈe, sont écrits comme une " préparation " au dernier mouvement.
Celui-ci évolue, sans heurt, sur un lent ostinato de onze temps, qui s'élargira peu à peu, autour des deux accords joués de façon immuable à l'accordéon.
Ce trio fut créé en janvier 1996 au Quartz de Brest et dans sa version définitive au Festival Musica à Strasbourg en septembre 1997 par le trio Allers-Retours (Noëmi Schindler (violon), Christophe Roy (violoncelle), Pascal Contet (accordéon).
Il est dédié à Dominique Druhen
Notice 2 par Dominique Druhen
Dans le Trio, Bernard Cavanna retrouve un partenaire important de la Messe un jour ordinaire, comme lui pourvu d'origines populaires, mais n'ayant pas connu le même parcours historique: l'accordéon.
Au cours du premier mouvement de cette oeuvre écrite entre 1995 et 1997, les trois instruments parviennent peu à peu à fusionner et à perdre leurs identités fortement marquées du début. Un modèle rythmique - sorte de petite machine faite d'engrenages superposés - donne alors l'occasion au compositeur de jouer sur les similitudes timbriques entre les instruments. Le deuxième mouvement du Trio voit s'échanger les phrases lyriques du violon et du violoncelle, tandis que l'accordéon, révélant les soubassements harmoniques qui supportent ces interventions, assure le lien entre les deux cordes. Le bref et troisième mouvement, tel un Scherzo, fait la part belle à la vrtuosité des trois partenaires qu'il est parfois difficile de distinguer au sein de la trame volubile. L'oeuvre s'achève sur un mouvement lent qui offre la particularité de reposer, à la main gauche de l'accordéon, sur l'alternance calme de deux accords classés. Ce balancement engendre de fait une mélodie infinie du violon où sont ressassés des fragments du grand solo du même instrument dans la Messe.