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Concerto pour violon, version pour ensemble de 15 musiciens
2000
Violinconcerto for violin and 15 musicians
Violinkonzert für Geige und 15 Muziker
(all the translations of the information are available in the section "downloads")
La partition et la "notice" en français, anglais et parfois allemand sont téléchargeables sur le site.
" Concerto pour violon "
(1998/1999) - 22'
(commande de Radio-France)
Dédicace : à Noëmi Schindler, à la mémoire de mon père
Editions de l'agité
Le concerto filmé par Delphine de Blic
vidéo du 1er mouvement
vidéo du 2d mouvement
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sous la référence :
Concerto pour violon et orchestre à télécharger
extraits de presse
Formation :
Orchestre symphonique : 2 fl. (2ème aussi petite flûte), 2 hautbois (2ème aussi cor anglais) 2 clarinettes (2ème aussi petite clarinette), clarinette basse, saxophone soprano, 4 cors, 2 trompettes, 2 trombones, Harpe, timbales, 2 perc. accordéon, cordes : 12 10 8 6 6 (possible aussi avec 4 basses)
Durée : 22'
Editions de l'agité
(version pour orchestre de chambre - 15 instruments)
orchestre : fl (aussi piccolo), hautbois (aussi cor anglais), 2 clarinettes (aussi petite clarinette en mib et clarinette basse), basson (aussi contrebasson), cor, trompette, trombone, percussions, accordéon, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse (5 cordes)
Durée : 20'
Editions de l'agité
Notice :
1er mt : vif, chaotique - 2d mt : lent, immuable
durée : 22'
Ecrit pour la violoniste Noëmi Schindler ce concerto fut créé en février 1999 avec l'Orchestre Philharmonique de Radio-France. Il est dédiée à la mémoire de mon père.
Deux oeuvres ont préparé ou esquissé l'écriture de ce concerto : Fauve pour violon seul et le trio avec accordéon dont le quatrième mouvement est l'exact " croquis " du mouvement lent.
Souvent dans mon travail j'aime opposer l'idée de " l'individu " et du " groupe ". Messe un jour ordinaire s'appuie largement sur cette opposition et l'écriture d'un concerto, dans sa forme même, invite naturellement à se poser la question en ces termes (individu/soliste - groupe/orchestre). Cette rivalité va, contrairement peut-être à la tradition, s'exprimer de manière conflictuelle et agressive tout au long du premier mouvement. Des masses orchestrales épaisses, tonitruantes parfois âpres et brutales vont à leur manière tenter de stopper la course - désespérément énergique - du violon soliste, ou de " l'étouffer " en lui opposant des blocs instrumentaux impressionnants et disproportionnés.
Le second mouvement va laisser plus d'espace à l'expression du soliste, tout en le contenant dans un environnement sonore et harmonique tout aussi désespérément clos ,deux harmonies oscillant sans cesse de façon immuable, un " sol " suraiguë très présent, s'affichant comme une limite à ne jamais franchir.
Bernard Cavanna